la compagnie

Passeurs de Rêves crée des contes et des spectacles adaptés au jeune public, aux enfants principalement et aux tout-petits particulièrement. Installée à Caen, elle pose ses valises aux 4 coins de la Normandie et plus loin...

Elle place les besoins essentiels des enfants au cœur de sa pratique et de ses réflexions : ceux de rêver, de s'émerveiller, d’imaginer, de s’exprimer, de joueret de créer.

Aux origines de la Cie Passeurs de rêves, il y a une association qui propose différentes actions, ateliers et formations, autour du conte du théâtre et de l’éveil artistique, avec les tout-petits et les plus grands. La compagnie est née de cette interaction continue avec les enfants qui nourrissent notre démarche artistique.

En animant des ateliers, nous observons leur émerveillement, leurs émotions , jouons avec eux, construisons des espaces ludiques qu’ils peuvent explorer.

Toute cette expérience nous a guidé pour commencer à inventer des histoires et initier réellement la Compagnie Passeurs de Rêves.

À petits pas, le travail de création de la compagnie s’est orienté vers la transmission orale, la rencontre entre les enfants et les contes pour mettre en valeur la poésie et la musicalité des mots même pour les plus petits.

Au fil du temps, nos contes, nos spectacles se sont enrichis de la rencontre avec d’autres langages du spectacle vivant : le jeu théâtral, les objets, la musique, les images d’animation.

Aujourd’hui, après 5 ans de projets autour du conte, nous avons souhaité prendre une nouvelle direction artistique, avec une équipe plus élargie, qui privilégie l’imaginaire, le partage et le voyage intérieur sans y inclure nécessairement des mots.

Notre envie est de créer des spectacles où la rêverie et la poésie peuvent se côtoyer, se déployer au travers des images et du corps. « En attendant les étoiles… » est notre première aventure dans ce sens. Elle s’inspire des objets et de l’univers ludique, magique, toujours en mouvement de l’enfance.

Nous faisons le choix, avec ce nouveau spectacle, de privilégier un théâtre visuel et sensible qui ouvre les portes de l’imaginaire, rassemble petits et grands et les fait cheminer dans la quête de sens, les questionnements et les émotions qui habitent tous les êtres humains.